Salon du livre Pyrénéen

Rédigé par admin - -

Salon du livre pyrénéen 2018

Les éditions BIOTOPE ont participé le samedi et dimanche 6 et 7 octobre 2018 au Salon du Livre Pyrénéen à Bagnères-de-Bigorre.

Jean-Claude MELET (auteur du logiciel de botanique FloreNum) et Tanguy DEVILLE (auteur du livre des Oiseaux de Guyane) étaient présents.

Tanguy Deville et Jean-Claude Melet

Une très belle conférence a eu lieu entre Jean-Claude MELET et Marcel SAULE (auteur de la Nouvelle Flore illustrée des Pyrénées) sur l’histoire et l’évolution de la Botanique.

Jean-Claude Melet - Florenum

FloreNum, une flore numérique

Rédigé par admin - - Aucun commentaire

"Chers lecteurs, vous le savez, cette bonne vieille Garance (30 ans et toutes ses feuilles) n'est pas une adepte des outils numériques. Pourtant, elle a testé, au cours d'un séjour sur le terrain, le logiciel FloreNum : sceptique au départ... elle a été "bluffée" !""

La Garance Voyageuse[lire la suite...]

Classé dans : media - Mots clés : aucun

Le père de la 1ère flore numérique

Rédigé par admin - -

"Jean-claude Melet, l'homme aux 6 000 plantes, soit la totalité de la flore de France, fait partie de ces érudits à l'œil clair, dont le savoir encyclopédique délivré avec bienveillance impose l'admiration."

La Semaine des Pyrénées[lire la suite...]
Jeudi 22 février 2018

Classé dans : media - Mots clés : aucun

Présentation de FloreNum à l'assemblée de la SBF

Rédigé par admin - -

Le 22 septembre 2017, dans l'enceinte du Jardin des plantes, Jean-Claude Melet a présenté FloreNum à la Société Botanique de France.

SYNTHÈSE DE LA PRÉSENTATION

FloreNum utilise deux systèmes d’identification originaux :

  • Par proximité = rapprochement visuel fondé sur une notion de « taxons proches » et une représentation de l’ « espace taxonomique » par un graphe multipolaire complexe avec plusieurs niveaux de liaison entre les objets-taxons
  • Par détermination multicritère associée à une matrice taxons / critères représentant une description multicritère de toute la flore de France continentale. Ce système s’appuie sur une notion de « distance morphologique » évaluée par des « opérateurs de logique floue ».

Téléchargez la présentation compléte (pdf)


Illustration tirée de la présentation

FloreNum - Distance entre deux echantillons

12 ans d'expédition pour répertorier la flore sauvage de France

Rédigé par admin - -

"Il a usé 12 paires de chaussures de marche, parcouru près de 400 000 kilomètres, accompli jusqu'à quatre fois le tour de France par an pendant plus d'une décennie : le botaniste Jean-Claude Melet, 74 ans, a localisé et photographié toute la flore sauvage de France."

RMC info talk sport[lire la suite...]
30 septembre 2017 - Par Rachel Mulot

Classé dans : media - Mots clés : aucun

Lancement de FloreNum au Jardin des Plantes

Rédigé par admin - -

Présentation de FloreNum à la Société Botanique de France (partenaire du logiciel FloreNum) au Jardin des Plantes de Paris avec interview de Jean-Claude Melet par le magazine Sciences et Avenir.

Présentation FloreNum au Jardin des Plantes de Paris

Présentation FloreNum au Jardin des Plantes de Paris

Journée Costes / Présentation de FloreNum

Rédigé par admin - -

Présentation du logiciel FloreNum avec Daniel Matthieu de Tela Botanica et travaux pratiques d’identification, à l’Espace Botanique Hippolyte Costes de Saint-Germain-en-Laye.

Journée Costes

Journée Costes

Fil RSS des articles